Le Bouquet Provincial à Mâcon
Dimanche 14 mai 2023

Ce Bouquet Provincial s'est déroulé pour la première fois hors du Pays d'Arc (Picardie et Ile de France), à Mâcon. Cela s'est avéré un défi pour la participation des Compagnies traditionnellement présentes mais celles plus méridionnales se sont jointes à l'évènement. Ainsi ce dernier a accueilli 259 bannières dont 12 première participation et 18 de Rondes, Familles et Confréries.
L'inscription des drapeaux a eu lieu de 6 heures à 10 heures, Coignières avait le numéro 177, suivie des Compagnies de l'ASQY, Magny les Hameaux, Voisins le Bretonneux, Elancourt et Guyancourt.
A 13 heures tous se sont retrouvés sur l'esplanade Lamartine pour un départ du défilé à 14 heures 30. Ce dernier a été plutôt court, en effet juste une heure, avec une arrivée à l'église à 14 heures 30 au lieu de 17 heures.
La messe s'est déroulée en l'église Saint Pierre, toujours au son des cors de chasse.
Comme d'habitude ce fut une très belle prestation. Prenons donc rendez-vous pour les suivantes. Pour information et sauf si changement, les prochains Bouquets auront lieu à Saint Maximin dans l'Oise le 19 mai 2024 et à Soissons en 2025.

Challenge des Lacs à Trappes
Dimanche 16 avril 2023
Le Challenge des Lacs est un tir ludique organisé par les Archers de Saint Quentin en Yvelines (ASQY), regroupant six compagnies de St Quentin en Yvelines. Cet évènement propose une approche de compétition pour les archers n'en ayant jamais fait et les inciter à se lancer. Chaque compagnie a une fonction, la décoration de blasons de jeu, la tenue du greffe, la mise à disposition du gymnase, le pot final. Les attributions tournent chaque année. Pour ce rendez-vous nous avions deux Poussins (filles), deux Jeunes (garçons) et votre serviteur en entraîneur-accompagnateur.

Le tir se fait donc sur des blasons décorés sur un thème. Le jaune vaut 10, le rouge 8, le bleu 6, le noir 4 et le blanc 2. Le déroulement se fait comme une compétition normale sauf qu'à chaque volée les archers passent à la cible suivante. Ce qui est normal puisque les motifs sont différents. Les Poussins par contre restent sur la même cible, les 3 blasons étant identiques.
Chacun passe par le greffe pour l'attribution du numéro de cible de départ et former une équipe de 3 ou 4 par cible.
Après une période d'échauffement libre les tirs comptés peuvent commencer.
Pendant que le greffe fait le compte de points des équipes les archers font le tir de la meilleure flèche sur des blasons classiques. Le principe est simple, par exemple si vous faites une paille ou un bleu vous êtes éliminé. Pas de chance, nos deux Jeunes garçons ont été éliminés dès le premier tour.
Pour les Poussins la bataille a duré plus longtemps, chacun restant toujours dans le jaune. A la fin ils étaient toujours 3 à égalité, donc le plus près du centre décidera de la Meilleure Flèche, un gros suspens pour Sissi, Louise et Adrien. Sur la photo du blason nous pouvons voir le 9 : Louise, le 10 : Adrien et le 10+ : Sissi.
Tout s'est terminé par la remise des prix, par équipe
et celle de la Meilleure Flèche, Sissi chez les Poussins et Arthur chez les plus Grands.
Bien sur un pot de l'amitié a clotûré cette belle prestation, ludique mais prenante. Prenons rendez-vous nombreux pour la prochaine.
Adoubement à Coignières
Samedi 15 avril 2023

La cérémonie d'Adoubement des nouveaux Chevaliers d'Arc s'est déroulée à Coignières, pour la première fois depuis 2005. Elle a été accueillie en l'église Saint Germain d'Auxerre, laquelle était complètement pleine, de nombreuses personnes étant debout dans le fond.
La partie religieuse a été menée par le père François qui nous a charmé par sa verve, son implication dans la tradition de l'Archerie et son agréable accent québécois.

La cérémonie a commencé par la passation de la bannière de la Famille des Yvelines, d'Elancourt à Guyancourt. Chaque année celle-ci passe à une autre compagnie, par ordre alphabétique, mais n'avait pas pu avoir lieu lors de l'Assemblée Générale d'automne.
Puis ce fut la remise de dague aux Archers recemment baptisés, Hélène et Florian pour Coignières. Ils sont passés en dernier, leur compagnie recevant cette année.
L'adoubement proprement dit des Chevaliers récemment reçus a suivi, ils appartiennent à des compagnies faisant partie de la Famille des Yvelines. Notre adoubement est tellement admiré que nous avons eu l'honneur d'adouber André, de la Compagnie de Viarmes accompagné de son Capitaine et du vice-président de la Famille du Pays de France.
La cérémonie s'est terminée par les remerciements pour leur aide à l'abbé François, Monsieur le Maire Didier Fischer, Irina et Maxime (pour la musique), Mari-Rose (pour la gestion), Renée (pour la partie religieuse et qui a insisté sur l'entraide des associations au sein de Coignières) et des représentants de la Famille du Pays de France, de la Ronde d'Ile de France et de l'Archiconfrérie de saint Sébastien.
Les participants se sont retrouvés ensuite dans les salons Antoine de saint Exupery pour un pot de l'amitié et, en archers qui se respectent, pour un repas.
Concours débutants à Coignières
Samedi 4 et dimanche 5 février 2023

Nous allons commencer par la préparation de la salle pour notre annuel Concours Débutants, le trentième du nom.
Après le Challenge des Mixtes, nous avons fait notre premier départ le samedi vers 14 heures. Deux autres départs ont eu lieu dimanche, réunissant environ 120 archers pour cette compétition. Comme à l'accoutumée elle s'est déroulée dans sympathique et conviviale.
Au milieu de chaque départ il y a une pause de vingt minutes environ. C'est l'occasion d'aller à la buvette.
Pour finaliser cette prestation se déroule la remise des prix aux meilleurs archers, en la présence de représentants de la Mairie, Mohamed Mokhtari et Ssophie Piffarely.
Cette réunion s'est clôturée par un pot de l'amitié, réunissant tous les présents. Un dernier rangement et nettoyage et nous nous retrouverons l'année prochaine.

Résultats concours débutants Coignières 2023
Challenge des Mixtes à Coignières
Samedi 4 février 2023
Samedi matin, avant le Concours Débutants, avait lieu le Challenge des Mixtes Néolicenciés, c'est à dire les archers en première et deuxième année. Pour les autres il se déroulait à Elancourt l'après-midi et le dimanche suivant.
Les tirs s'effectuaient sous forme de duels. Il y avaient douze équipes de deux archers en compétition par deux. Aprés une volée de deux flèches l'équipe gagnante avait 3 points et la perdante 0 points ; en cas d'égalité 1 point chacune.

Tir de la saint Sébastien à Coignières
Samedi 21 janvier 2023

Nous étions nombreux, une trentaine, à participer à notre traditionnel Tir de la Sébastien et tous en tenue cette fois.
Pour la première partie, le tir ludique, nous avons ressorti les blasons décorés de l'année précédente. Quatre équipes ont été formées, en respectant la mixité armes, âges, niveaux pour égaliser les chances.
En deuxième partie Michel nous a présenté la légende de Saint Sébastien et la carte décorée par Louise, la Sébastien Junior de l'année dernière.
Chaque Jeune a tiré une flèche sur cette carte et à la fin c'est Louise qui était le plus près du centre, devenant Sébastien pour la deuxième année consécutive.
Puis ce fut le tour des Adultes et Timothée remporta le challenge. Il est à noter que la flèche de Louise était plus près du centre que celle de Timothée.
Cette année chaque gagnant recevait un diplôme et une écharpe de Saint Sébastien de l'année. Qui plus est cette année nous avons pu déguster la galette des Rois, la situation sanitaire nous le permettant.

Tir de Noël à Coignières
Samedi 17 décembre 2022
En ce dernier cours de l'année avant les vacances nous avons fait notre traditionnel Tir de Noël. Nous avions décoré le pas de tir et même certains tireurs.
Avant de commencer deux Poussins, Louise et Sissi, ont reçu leur Flèche blanche, en plus de leur Plume, eu égard à leur score lors du dernier passage de flèche.

Les tirs se faisaient sur des cibles spécialement crées, avec pour chacune les explications pour le compte des points. L'ensemble était agrémenté de ballons dont la valeur , quand touchés, ont augmenté au fil du temps.
Après avoir choisi sa cible chacun tirait trois flèches. Après décompte des points ils passaient à la cible suivante, pour avoir les mêmes chances.
En plus, des parents sont venus encourager les archers et même donner un coup de main ou plus exactement de souffle en gonflant des ballons.
Pour clôturer la journée un goûter a été organisé avec les gâteaux faits par les parents et également par les jeunes d'ailleurs.
Tir d'Halloween à Coignières
Samedi 12 novembre 2022
Traditionnellement nous faisons un Tir d'Halloween à cette époque. Cette année un temps clément nous a permis de le faire sur le terrain extérieur. Ainsi nous ne sommes pas limités à des blasons sur un mur mais des animaux 3D et bien entendu des citrouilles en plus.
Nous étions nombreux (25) à cet évènement, tous âges confondus, ce qui a donné une très bonne ambiance festive à ce tir ludique. Nous ne pouvons pas toujours nous prendre au sérieux.
Pour pimenter un peu l'affaire, des challenges étaient proposés ; par exemple trois flèches dans le chaudron ou une dans le point rouge donnait droit à un bonbon (référence à la phrase d'Halloween : "un bonbon ou un sort").

Une petite collation a cloturé cette festivité, toujours sous le soleil, couchant mais présent.
Un arbitre à Coignières
Samedi 1 octobre 2022
Depuis le temps, la Compagnie de Coignières a enfin un arbitre. Thomas vient de prêter serment d'arbitre fédéral ce samedi 1 octobre, à Chenevières sur Marne. En effet, sans arbitre inscrit dans le club, ce dernier ne peut pas organiser de concours, hors ceux ludiques genre débutants, Telethon et autres. Nous lui présentons tous nos félicitations et comme dit l'un de nous espérons qu'il ne soit pas trop à cheval sur le règlement désormais.
Premier cours à Coignières
Samedi 17 septembre 2022
Comme chaque année à cette époque nous accueillons les nouveaux pour leur enseigner les bases du tir à l'arc. Ils sont une dizaine dont deux "anciennes" de l'an dernier.
Les "anciens" étaient également présents, pour une révision des acquits antérieurs et également pour remettre au goût du jour le Challenge. Pour ce chacun tire 6 volées de 3 flèches, à 10 mètres, sur un blason de 80 cm. Ils sont ensuite classés selon leur score. Au cours de l'année ils pourront lancer un défi à un autre archer, ce qui changera le classement en fonction du vainqueur. Mais nous reviendrons su ce dernier point.
Forum des Associations à Coignières
Samedi 3 septembre 2022
Le traditionnel Forum des Associations a eu lieu dans la nouvelle salle du gymnase du Moulin à Vent. De nombreux stands étaient présents, le nôtre entre autres. Nous avons eu une bonne fréquentation, le grand assouplissement des mesures sanitaires ayant favorisé le nombre d'entrées et d'inscriptions pour notre sport.
En fin d'après-midi une scéance de découverte a eu lieu dans la grande salle. Il était prévu une demie heure mais il nous a été possible d'allonger la scéance. Là également nous avons eu une bonne fréquentation et des demandes d'inscriptions. Nous verrons la suite samedi 10 avec la journée porte ouverte.
Réparation des cibles à Coignières
Lundi 27 juin 2022
Nos cibles sur le terrain extérieur avaient besoin d'un bon coup de neuf, en particulier les plaques protégeant la paille. Aussi une équipe de six volontaires se sont mis à la tâche, rénovation terminée en environ deux heures. Les anciennes plaques de contre-plaqué ont été remplacées par des vantaux de plastique, le système d'attache a lui aussi été revu.
Voila une bonne chose de faite qui redonne de la valeur a notre terrain et espèrant être nombreux à la belle saison à utiliser le matériel extérieur.
Le Rendu de Chevaliers à Mantes
Samedi 11 juin 2022
Dans l'année qui suit leur adoubement, il est coutume que les nouveaux Chevaliers fassent leur Rendu, en remerciements aux autres Chevaliers qui l'ont reçu. Ce rendez-vous a été organisé par la compagnie de Mantes la Jolie, sur son terrain à Porcheville. Il réunissait deux Chevaliers de Mantes et un de Coignières.
De gauche à droite nous avons Jacky DE RIDDER, Marc JEFFROY et Daniel CADIEU.

Ensuite chaque Chevalier a tiré une flèche dans chacune des cartes décorées pour l'occasion par les nouveaux. Ce fut ensuite le tour de chaque Archer nommé.
Après un excellent repas offert par la Compagnie de Mantes la Jolie nous avons tous participé à un tir ludique sur des blasons décorés et des jeux du genre des stands de foire. Nous saluons au passage l'originalité de leurs concepteurs.
Le Bouquet Provincial à Gisors
Dimanche 22 mai 2022
Quel bonheur de retrouver le Bouquet Provincial après deux années sans.

C"était un magnifique Bouquet dans cette belle ville de Gisors avec son château qui date de 1097 et sa cathédrale.
La covid a laissé des marques car nous n'étions que 257 compagnies et trois dans la nôtre. A 12 heures 30 a eu lieu le rituel échange du Bouquet, entre la Compagnie qui a orgnisé le précédent Bouquet et cette nouvelle. Un dépôt de gerbe au monument aux morts a habituellement aussi lieu.
A 13 heures 30, après le repas, le défilé se met en marche au travers de la ville, en partant des banettons du château. Participent à ce défilé, entre autres, l'Arvhiconfrérie de saint Sébastien, différentes Rondes et Familles, les Demoiselles d'honneur, fanfares et, pour ce Bouquet, 257 Compagnies ( nous étions au 245, vers la fin comme d'habitude).
Cette cérémonie se termine par une messe où au moins les bannières doivent assister (elles sont pointées), passage obligé pour pouvoir participer au Championnat de France de Beursault.
Ainsi se termine cet émouvant Bouquet et rendez-vous, si tout va bien, au prochain à Macon cette fois.
Le Tir du Roy à Coignières
Dimanche 8 mai 2022
La tradition reprend et nous avons pu, cette année encore, célébrer nore Tir du Roy. Celui ci se présente en quatre groupes : les Poussins tirent à 10 mètres, les Roitelets (Juniors et exceptionnellement débutants) à 30 mètres et pour le Roy les arcs à poulies à 70 mètres et les autres Adultes à 50 mètres. Comme d'habitude il faut abattre un oiseau de bois placé sur une carte décoréepar le vainqueur de l'année précédente.
En matinée le ciel était couvert, ce qui nous a évité d'avoir le soleil de face. Chez les Poussins l'oiseau a été abattu par Sissi dans la matinée.
Vers le midi le ciel s'est découvert et le soleil nous a accompagné, dans le dos, toutefois pour les autres c'était plus difficile, aussi avons-nous décidé de déguster notre barbecue puis de faire notre Assemblée Générale. Après quoi, en guise de sieste, nous nous sommes attaqué à nos volatiles respectifs. Vers la fin de l'après-midi Francis a eu l'oiseau, à 50 mètres.
Du côté du Roitelet les choses étaient au point mort. La soirée avançant nous avons décidé de faire un dernier tir et de nommer les nouveaux Officiers (Capitaine, lieutenant, porte-drapeau et censeur). Ce faisant nos derniers archers ont voulu faire encore une volée. Bien leur en a pris car Teddy a ainsi touché l'oiseau, devenant Roitelet.
En conclusion nous avons eu une belle journée et avons nos Roy, Roitelet et Poussins, pour cette année car nous espérons bien récidiver l'année prochaine.
L'Adoubement d'Aubergenville
Samedi 30 avril 2022
Après deux années blanches dues à la situation sanitaire nous avons pu reprendre les cérémonies traditionnelles. Cette dernière a vu l'adoubement de 3 Chevaliers "en retard" suite à la suppression en 2020 et 2021 et 4 nouveaux de cette année.
Parmi les Archers, Josette de notre Compagnie, a reçu sa dague par son Parrain.

Ensuite, parmi d'autres, Marc a été adoubé Chevalier de la Famille des Yvelines par son Président, entouré de ses trois Parrains.
A la fin de la cérémonie, la nouvelle Archer, le nouveau Chevalier et quelques invités sont sortis de l'église entre une haie d'honneur faite par les banières.
Cette belle cérémonie, tant attendue, c'est clôturée comme d'habitude par un repas, tradition oblige.

Le Challenge des Lacs à Elancourt
Dimanche 3 avril 2022
Le Challenge des Lacs est un tir ludique organisé par les Archers de Saint Quentin en Yvelines (ASQY), regroupant six compagnies de St Quentin en Yvelines. Cet évènement propose une approche de compétition pour les archers n'en ayant jamais fait et les inciter à se lancer. Chaque compagnie a une fonction, la décoration de blasons de jeu, la tenue du greffe, la mise à disposition du gymnase, le pot final. Les attributions tournent chaque année.
Le tir se fait donc sur des blasons décorés sur un thème, cette année les animaux. Le jaune vaut 10, le rouge 8, le bleu 6, le noir 4 et le blanc 2. Le déroulement se fait comme une compétition normale sauf qu'à chaque volée les archers passent à la cible suivante. Ce qui est normal puisque les motifs sont différents.
Tout commence par l'inscription au greffe.
Puis vient l'échauffement sur le mur de tir.
Et là commence la compétition en conditions normales mais avec un esprit ludique.
Pendant la saisie des résultats tous participent au tir de la meilleure flèche. Chacun tire une flèche sur un blason classique et ceux qui ont fait du blanc sont éliminés. Le sont ensuite pour le noir et de suite jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul compétiteur.
La compétition se termine par la remise des médailles et bien sûr un verre de l'amitié.
Le Concours débutants à Coignières
Samedi 5 et dimanche 6 février 2022
C'était la trentième édition de notre concours débutants et la première depuis trois ans, suite à la réfection de notre gymnase et à la crise sanitaire. Nous craignions d'avoir peu de participation mais la reprise nous a fait battre le record avec 175 archers pour cet évènement.
Comme d'habitude il y a les préparatifs le vendredi en fin de journée :
Pendant la compétition, il y a ceux qui surveillent si tout va bien, d'autres qui s'occupent de l'éclairage des cibles, le greffe qui attribue les places de tir aux archers et les derniers de la classe (ou meilleurs en calcul) qui vérifient les scores :
Avant de commencer chacun prend place et les arbitres vérifient le matériel des compétiteurs :
Puis vient le moment de tirer pour l'obtention d'un niveau appelé Flèche, il y a cinq niveaux de la flèche blanche à 10 mètres à la jaune à 30 mètres. Par contre le classement se fait par tranche d'âge et homme ou femme :
Parfois une flèche frappe le blason mais retombe, cela s'appelle un refus. Alors l'arbitre et l'archer doivent monter en cible et l'arbitre recherche l'impact non coché pour attribuer le point :

En fin de compétition, après un tir ludique de meilleure flèche, nous décernons les prix pour les différents podiums, les trois premiers de chaque catégorie. Cela s'est déroulé en présence de monsieur le Maire et de l'Adjoint chargé des sports.
Voilà, la fête est terminée, une dernière photo, un coup de balai et chacun rentre chez soi.
Resultats concours debutants coignieres 2022
Tir de la Saint Sébastien à Coignières
Samedi 22 janvier 2022
Nous étions 24 archers réunis pour la Saint Sébastien cette anée, après deux ans de suspension pour cause sanitaire. En lieu et place des habituels darts, Aymeric nous avait préparé des cibles ludiques pour la première partie de cet évènement.
Quatre équipes de six archers s'étaient formées pour disputer ce jeu. Le but était de faire 12 points pour avoir un bonus (Tiki 12), de mettre ses flèches dans son territoire (couleur) pour avoir des points, en moins si elles sont dans le territoire ennemi (Game of Arrow) ou de toucher le maximum de ronds rouges (Pirates of Coignières).
En seconde partie nous avons fait le tir de la Saint Sébastien traditionnel, après un exposé de la vie de notre Patron.
Comme chaque fois cela s'est déroulé en deux parties ; d'abord les Juniors. Deux flèches étaient pratiquement à la même distance du centre. Notre arbitre a du mesurer pour connaitre la plus proche et c'était Louise.
Ensuite les Adultes ont chacun tiré une flèche et en finale c'est Thomas qui s'est révélé Sébastien de l'année. Pour l'anecdote on se doit de vous donner le podium des Adultes : 1e Thomas (arc à poulies), 2e Mattéo (arc à poulies) et 3e Yann (arc sans viseur) !
Cette réunion festive s'est ainsi close comme elle a débuté, dans la convivialité et la décontraction. Il n'a par contre pas eu de galette, les directives sanitaires nous interdisant la consommation dans les lieux de sport. Nous espérons récidiver l'année prochaine mais cette fois avec la collation.
Tir de Noël à Coignières
Samedi 18 décembre 2021
Ce samedi était notre dernier cours avant les vacances d'hiver. Aussi nous avons fait un Tir de Noël ... et de fin d'année. C'est un tir ludique basé sur le principe de la pétanque mais il ne faut pas toucher le cochonnet, le petit cochon représenté ici au centre du blason. Nous étions nombreux à participer à cet évènement, surtout des Jeunes.
Trois équipes s'étaient formées, tirant chacune sur sa portion de cibles, les blasons de 80 centimètres pour les points habituels ou des objets (Pères Noël, étoiles ou autres) pour des points différents.
Au début chacun tirait seul, comme à la pétanque, mais vu le temps que celà prenait les tirs se sont faits en groupe. Celà n'a rien changé à l'ambiance qui est restée bon enfant.
Même s'il s'agissait d'un tir ludique il fallait tenir les contes de Noël ... pardon les comptes !
Comme d'habitude cet évènement s'est terminé par un goûter et une remise de cadeaux aux "gagnants" et tous ceux qui ont participé à ce tir. Une belle réussite qui aurait le mérite d'être renouvelée pour une autre occasion, un autre jour.
Haut de page