Avant toute chose, l'achat d'un arc est fonction de votre budget.
En débutant le tir à l'arc, il est préférable de prendre un arc classique. Les arcs à poulies (ou compound), arcs de chasse et arcs nus sont à réserver quand vous serez un archer confirmé. En effet leur puissance ne vous laisseront que peu de place à l'erreur. La première année, l'arc et le matériel sont prêtés par la Compagnie. Ensuite il est fortement préférable de posséder son propre matériel, avec à la rigueur une dérogation pour les enfants qui grandissent encore, ce qui nécessiterait une adaptation de la taille de l'arc chaque année.
Il existe des arcs pour droitier et pour gaucher, les premiers ont la fenêtre (creux où l'on pose la flèche) à gauche et les seconds à droite. Pour déterminer votre oeil directeur, les deux yeux ouverts tendez les bras, faites un rond avec vos mains puis amenez les mains vers votre visage ; elles se dirigeront vers votre oeil directeur. Si c'est le gauche vous êtes gaucher et inversement si vous êtes droitier.
Pour la taille de l'arc, il est généralement fonction de l'allonge. Celle-ci se mesure bras tendu devant soi, de l'aisselle au bout des doigts. Ensuite il faut diviser la mesure en centimètres par 2,54 pour le résultat en pouces ( " ). La puissance de l'arc est fonction des branches et inscrite sur celle du bas pour une allonge de 28", en livres ( # ), 1# = 0,45 kg.
Allonge inférieure à 24" : hauteur de l'arc 60" à 64"
de 25" à 26" 65" à 66"
de 27" à 28" 67" à 68"
supérieure à 28" 69" à 70".
Les puissances recommandées sont :
15# 20# 25# 30# 35# à 40#
Enfant débutant expérimenté
Adolescent débutant expérimenté
Femme débutante expérimentée expérimentée
Homme débutant expérimenté expérimenté
Quant aux flèches, leur longueur est égale à l'allonge. Pour les débutants et les enfants, il est préférable d'utiliser des flèches en aluminium. Ensuite on peut passer au carbone ou à l'alu-carbone, un compromis entre les deux. Pour le diamètre, 5 à 5,5 mm est correct. Les plumes sont au nombre de trois, deux plumes poule (de même couleur) côté de la poignée et une plume coq (d'une autre couleur)côté extérieur. Le choix de ces couleurs est laissé à votre goût mais il est fortement recommandé d'avoir des flèches de même diamètre, même longueur et plumes et encoches de même couleur.
Les accessoires indispensables sont :
- 4 à 7 flèches
- un carquois pour ranger les flèches
- un protège-bras pour protéger le bras bien sûr
- une palette pour protéger les doigts en tirant sur la corde.
Les accessoires utiles par la suite sont :
- une dragonne pour maintenir l'arc dans la main
- un viseur
- un stabilisateur central, plus le cas échéant deux latéraux pour éviter à l'arc de vibrer.