- Accueil
- La Compagnie
- Les derniers évènements
Les derniers évènements
Le concours débutants des Essarts le Roi
Dimanche 16 juin 2024
La matinée avait commencé dès 6 heures avec une grosse pluie mais elle s'était arrêtée vers 9 heures au début des tirs. Par la suite le soleil a même fait des apparitions.
Nous étions huit du matin, surtout des Jeunes et un adulte l'après-midi.
Après le mot du Président et l'inspection du matériel les tirs ont commencé, de 3 flèches sur 6 volées, au rythme AB-CD en deux séries.
Ensuite les archers vont en cibles pour noter leurs résultats.
La précision des tirs varie d'un archer à l'autre ...
A la fin de la journée a eu lieu la remise des prix, ou un lot de consolation pour les moins chanceux.
Le Tir du Roy 2024
Dimanche 26 mai 2024
Le Tir du Roy est l'un des deux rendez-vous le plus important dans une compagnie, avec le Tir de la saint Sébastien.
La Reine, le Roitelet et le Poussin de l'année précédente ont décoré une carte pour l'occasion. Le Capitaine explique qu'il faut abattre l'oiseau, c'est à dire qu'il doit avoir un impact net et les deux pattes cassées.
Les tirs se font par ordre protocolaire, Connétable, Empereur, Roi (Roitelet ou Poussin), Chevaliers, Archers puis Aspirants. Ils se font à quatre distances, 70 mètres pour les Adultes arcs à poulies, 50 mètres pour les Adultes autres arcs, 30 mètres pour les Jeunes et 10 mètres pour les Poussins.
Chacun son tour les archers vont tirer une flèche. Quand tous ont tiré les Chevaliers vont en cibles récolter les flèches ou vérifier si l'oiseau a été abattu. Parfois il suffit de peu, comme sur la photo ci-dessus, en bas à droite.
A l'heure du midi les fameux volatiles étaient toujours intacts. Pierre avait bien cassé une patte à 50 mètres mais ce n'est pas suffisant. Nous avons donc fait honneur à notre barbecue pour nous sustenter. Puis nous avons tenu notre Assemblée Générale annuelle. Là la pluie s'est invitée, légère au début mais une bonne drache à la fin. Pierre ayant donc cassé une patte à l'oiseau, nous lui proposons donc s'il est Roi d'utiliser l'Allée du Roy à cloche-pied. Comme il a refusé et que la pluie a cessé nous reprenons les tirs.
Le premier a abattre l'oiseau est Wilfrid qui devient Roitelet de l'année.
Chez les adultes Michel s'est à un moment trompé d'arc, il a pris celui d'Hélène qui ne possède pas de cliqueur. C'est une lamelle qui clique quand la flèche est à la bonne allonge pour tirer. Cela l'a bien aidé car en reprenant son arc (avec un fichu cliqueur) il a pu abattre l'oiseau. C'est donc lui notre Roy pour l'année.
Cette réunion s'est clôturée avec la traditionnelle démission des officiers. En présence du nouveau Roi les Chevaliers présents ont élu ou reconduit le Capitaine, Lieutenant, Sous Lieutenant et Censeur. Pour les connaitre veuillez aller dans la rubrique La tradition.
Le Bouquet de St Maximin
Dimanche 19 mai 2024
Nous étions 22 participants de notre Compagnie pour cet incontournable évènement du Bouquet, lequel a eu lieu à Saint Maximin, dans l'Oise.
Nous avons eu du beau temps, juste un peu de pluie lors du repas. D'après les organisateurs étaient présents 300 compagnies et plus de 3000 participants, plus de 5000 d'après les gendarmes (d'habitude c'est l'inverse ! )
Cette réunion s'est clôturée par la traditionnelle messe. Durant celle-ci le prêtre a récité la légende de Saint Sébastien qu'il avait apprise par coeur pour l'ocasion.
Le prochain Bouquet, en 2025, aura lieu à Soissons qui héberge l'Archiconfrérie de Saint Sébastien et la Compagnie Colonelle de Soissons, la plus ancienne de France.
Challenge ASQY à Guyancourt
Samedi 4 mai 2024
Cette deuxième étape du Challenge ASQY avait lieu sur le terrain extérieur de Guyancourt. Il s'agissait d'un passage de Flèches aux distances réglementaires, en une série de 6 volées de 6 flèches. Le but étant de faire 280 points pour obtenir sa nouvelle Flèche.
Sur les 11 inscrits à l'origine nous étions 8 en définitif pour ce départ. Après quelques gouttes et de menaçants nuages noirs nous avons heureusement eu un temps clément.
A la fin des tirs les organisateurs nous ont donné le classement des clubs, pour le premier Challenge Coignières était troisième, à la suite du deuxième Challenge nous sommes passés deuxième sur cinq clubs.
La prochaine et dernière étape de ce Challenge aura lieu à Magny les Hameaux, sur le site de l'abbaye de Port Royal des Champs, le 25 mai, pour un tir 3D, Nature, Campagne.
Challenge des Lacs à Guyancourt
Dimanche 28 avril 2024
Le Challenge des Lacs est un tir ludique organisé par les Archers de Saint Quentin en Yvelines (ASQY), regroupant six compagnies de St Quentin en Yvelines. Cet évènement propose une approche de compétition pour les archers n'en ayant jamais fait et les inciter à se lancer. Chaque compagnie a une fonction, la décoration de blasons de jeu, la tenue du greffe, la mise à disposition du gymnase, le pot final. Les attributions tournent chaque année. Cette année nous avions 2 Poussins et 4 Jeunes. Pour commencer les archers passent au greffe pour l'attribution de leur équipe et le numéro de cible de début.
Le tir se fait donc sur des blasons décorés sur un thème, cette année les Jeux Olympiques. Le jaune vaut 10, le rouge 8, le bleu 6, le noir 4 et le blanc 2. Le déroulement se fait comme une compétition normale sauf qu'à chaque volée les archers passent à la cible suivante. Ce qui est normal puisque les motifs sont différents. Les Poussins par contre restent sur la même cible, les 3 blasons étant identiques.
Les tirs se font suivant le rythme AB-CD. Les points sont comptabilisés par archer mais cumulés pour chaque équipe.
Pendant la saisie des points et le classement des équipes par le greffe a lieu le tir de la meilleure flèche. Un handicap est instauré à chaque volée d'une flèche, par exemple toutes les flèches hors du jaune et du rouge ont leur tireur éliminé. Pour les Poussins la gagnante est Oksana et Martin pour les Jeunes.
Puis vient la remise des prix. Notre Compagnie n'a pas à rougir, leur équipe respective s'est très bien classée. Nous avons des petits champions mais les autres ne sont pas de reste.
Cette réunion s'est terminée par un verre de l'amitié. Le prochain rendez-vous est le Challenge ASQY extérieur, toujours à Guyancourt.
L'Adoubement d'Ouzouer sur Loire
Samedi 6 avril 2024
L'autocar venant de Poissy est passé par Guyancourt, tôt le matin, pour nous mener avec d'autres Compagnies à Ouzouer sur Loire, où se déroulait l'Adoubement.
Nous avons été acueillis en l'église Saint Martin par le père Robert Leroy et la cérémonie organisée par Christian de la Famille des Yvelines. Sur la photo ci-dessus à gauche vous avez les Chevaliers d'Ouzouer et sur celle de droite une partie des représentants de Coignières.
L'accompagnement était magistralement effectué par une chorale, chantant en canon et un pipe-band de deux cornemuses et une caisse claire, impressionnant dans une église.
Huit Archers ont reçu leure dague et cinq Chevaliers ont prété serment et rejoint la Famille des Yvelines, dont Thomas de notre Compagnie.
A la sortie de l'église vous reconnaissez notre nouveau Chevalier et deux de ses parrains Yves et Marc.
Après la cérémonie la Compagnie d'Ouzouer nous a confiés à un excellent repas. Je vous mets le tour de table car il a été difficile de prendre des photos de la totalité du groupe, ce qui est courant quand il a lieu dans une église. L'imprtant est que chacun y ait pris un réel plaisir et encore merci à Ouzouer pour ces délicieux moments.
Challenge ASQY à Coignières
Samedi 23 mars 2024
Le Challenge ASQY est un concours non officiel entre clubs membres des Archers de Saint Quentin en Yvelines. Il se décompose de 3 étapes où les clubs présentent des archers qui peuvent être différents pour chaque étape. Coignières a présenté un concours type salle, le 4 mai ce sera Guyancourt qui organisera un Tir à l'Extérieur passage de Flèche et Magny les Hameaux le 25 mai un tir 3D Nature Campagne.
Coignières avait présenté 8 archers sur les 33 de ce challenge. Le classement pour notre compagnie se fait de 1ère à 9ème, ce qui est une belle prestation. A bientôt pour la suite le 4 mai.
Le Concours Débutants de Coignières
Samedi 3 et dimanche 4 février 2024
Environ 120 archers de 17 clubs ou compagnies sont venus se mesurer pour cette joute ludique. Ce concours est réservé au licenciés de première année mais d'autres peuvent y participer en hors concours. Les tirs se font en 2 séries de 6 volées de 3 fllèches, à des distances allant de 10 à 30 mètres pour l'obtention de la flèche blanche à jaune. Le tout se fait toujours sous le contrôle d'arbitres.
Chacun tire à partir de la ligne de tir sur le blason qui lui a été attribué lors de son inscription au greffe.
A la suite de deux fois 120 secondes de tir chacun va en cible pour compter ses points.
Avant la remise des prix, pendant le comptage des points et répartition des différentes récompenses, les arbitres propose un tir de sélection de la meilleure flèche, une Junior et une Adulte. Voici les gagnants.
Enfin c'est la remise des prix d'abord aux Poussins
puis aux trois premiers de chaque catégorie, des deux meilleures flèches et de la compagnie la plus représentée, en présence de monsieur le Maire.
Un pot de l'amitié a clôturé ce concours. Nous remercions tous ceux qui ont permis la réussite de ce projet.
Challenge des Mixtes à Coignières
Samedi 3 février 2024 matin
Le Challenge des Mixtes est un tir ludique mettant en compétition des équipes de deux archers, un homme et une femme. Celui de Coignières accueille les néolicenciés, c'est à dire ceux de première et deuxième année de tir.
Comme pour tout concours il y a l'inscription au greffe et la bienvenue de la part des organisateurs et des arbitres.
Les tirs se font ensuite, chaque archer des équipes tirant deux flèches en 80 secondes maximum. Le classement se fait par le décompte des points obtenus.
Puis vient le tour des duels, chaque archer des équipes tire deux flèches en duel d'une autre équipe. Le vainqueur gagne deux points, il y a un point chacun en cas d'égalité. Le premier ayant six points est le gagnant.
Le premier de cette compétition est l'équipe d'Achères, la deuxième Maurepas (à gauche) et troisième Marly le Roi. Sachant que huit équipes étaient en lice.
La prochaine étape aura lieu à Elancourt, cette fois pour les licenciés confirmés, de plus de deux ans de pratique.
Tir de la Saint Sébastien à Coignières
Samedi 20 janvier 2024
Cette année notre traditionnel tir de la Saint Sébastien a eu lieu le jour même de notre saint Patron. Nous étions nombreux à participer à cet évènement qui a débuté par un tir ludique. Après l'échauffement nous avons formé dix équipes de trois à quatre archers.
Chaque équipe tirait trois flèches sur une cible, puis après décompte des points elle passait à la cible suivante. Ces tirs furent très appréciés et chacun était particulièrement concentré à réussir.
Et parfois il y a un Robin, c'est à dire une flèche s'est plantée dans une autre déjà en cible, ici deux flèches de tireurs différents.
Ensuite nous avons fait le Tir de la Saint Sébastien proprement dit, c'est à dire celui de la meilleure flèche. Cette année c'est Louise qui a été promue Sébastien Jeunes et Thierry Sébastien Adultes.
Comme d'habitude nous avons clôturé par la remise de prix des trois meilleures équipes au tir ludique et par la dégustation des gâteaux aimablement apportés par des parents, arrosés de soda, pour une fois. Nous vous donnons rendez-vous l'an prochain pour la Saint Sébastien mais avant pour d'autres réunions.
Tir de Noël à Coignières
Samedi 23 décembre 2023
Après quelques difficultés nous avons pu organiser notre traditionnel Tir de Noël. C'est un tir ludique sur des posters dédiés à Noël bien sûr, nous vous laissons trouver les deux intrus.
Chacun tirait sur la cible de son choix. Au début il était prévu de compter les points mais tous ont privilégié le jeu.
En fin de scéance tireurs et accompagnateurs étaient conviés à un goûter amélioré, avec boissons et gâteaux, certains apportés par des parents. Nous avons donc clôturé le dernier "cours" de l'année par cette agréable prestation. Nous nous retrouverons l'année prochaine avec joie.
Tir d'Halloween à Coignières
Samedi 11 novembre 2023
Ce n'est pas parce que la météo n'avait pas prévu de pluie qu'il n'allait pas pleuvoir. Une ondée nous a donc accueillis pour ce tir traditionnel d'Halloween. Heureusement un temps clément a accompagné les nombreux archers présents, avec une température correcte de 11°.
Après un petit échauffement chacun a tiré sur des cibles 3D et des motifs relatifs à Halloween. Un challenge était proposé, par exemple toucher une petite citrouille.
Les challenges gagnés donnaient droit à une récompense, des bonbons qui comme chacun le sait ne sont pas bons pour les dents ; tout comme les citrouilles qui ne le sont pas pour les dentiers, même de crocodile.
Une petite collation froide a clôturé cette réunion, le temps était resté clément mais quand même frais et humide. Merci à ceux qui ont participé à ce tir, tireurs, organisateurs et accompagnateurs et rendez-vous à la prochaine occasion.
Le tir 3D et nature au Mans
Samedi 21 et dimanche 22 octobre 2023
Ce week-end quelques uns d'entre nous étaient au Mans pour un parcours : 2 départs nature le samedi et un départ 3D le dimanche matin. Nous avons passé un très bon moment et nous sommes bien débrouillés : 6 d"entre nous ont eu une médaille.
Nous avons eu de la pluie l'après-midi mais elle ne nous a guère gênés. Tout le monde, les jeunes en particulier ont bien apprécié ce week-end.
Les repas étaient corrects : nous sommes régalés avec un cochon grillé.
Sportivement
Michel
Le premier cours à Coignières
Samedi 16 septembre 2023
Voila qui est fait, nous avons repris possession du gymnase pour acceuillir les nouveaux archers et les anciens également. Ces derniers étaient environ une bonne dizaine, quant aux débutants ils étaient bien une douzaine. Ce premier cours avait pour vocation la posture et le tir sans viseur, pour se mettre dans le bain. Samedi prochain ceux qui se seront inscrits verrons le tir avec viseur et progresseront au fil des cours.
Le Forum des Associations à Coignières
Samedi 9 septembre 2023
Cette année encore nous avons eu un Forum des Associations bien fourni avec de nombreux stands. Une mini-scène a accueilli des démonstrations de différentes associations, danse, gymnastique douce, sports de défense et autres.
De notre côté nous avons eu plusieures nouvelles insciptions et également des archers qui renouvelaient leur licence. Nous pourrons faire le bilan samedi 16 lors du premier cours.
Le Tir du Roy à Coignières
Dimanche 25 juin 2023
Nous nous sommes retrouvés pour ce traditionnel Tir du Roy par une superbe journée, ensoleillée mais avec quand même 32° à l'ombre. Pour cet évènement les Poussins tiraient à 10 mètres, les Jeunes pour le Roitelet à 30 mètres, les adultes arcs à poulies à 70 mètres et les autres adultes (arcs classiques, nus, chasse ou autres) à 50 mètres sur une carte Beursault décorée par le vainqueur de l'année précédente.
Juste avant la pause le premier oiseau abattu était celui des Poussins par Sissi.
Pour le Roy et le Roitelet, l'oiseau étant toujours indemne, nous avons dégusté notre délicieux barbecue. De nombreux parents d'archers sont venus nous rejoindre pour ce repas. Puis dans l'après midi les tirs ont repris. Comme convenu auparavant, les Poulies ont passé à 50 mètres et les arcs sans viseur à 30 mètres. Peu de temps après, chez les Jeunes, Cécilia a abattu l'oiseau devenant Roitelet.
Ce n'est que vers 18 heures que le volatile récalcitrant a déclaré forfait, Hélène l'ayant enfin touché. D'après nos souvenirs c'est la première Reyne de la Compagnie.
Il faut saluer le trio féminin sur le podium, pour la première fois une Poussinne, une Roitelète et une Reine, même si ce n'est pas très français. Voilà qui clôt en beauté notre saison, passez de bonnes vacances et espérons tous rendez-vous à la prochaine saison.
Tir 3D à Magny les Hameaux
Dimanche 11 juin 2023
Malgré un temps prévu à l'orage un beau soleil était là pour accompagner les 11 compétiteurs. Certains étaient dèjà venus à ce type de tir mais pour d'autres s'était une découverte. Il se compose de deux parcours de 24 cibles chacun.
Tous ont aprécié ce parcours reconnu très technique et des médailles ont récompensé 6 d'entre-eux. C'est très bien que des archers s'intéressent à ce type de tir et nous espèrons renouveler l'expérience l'an prochain.
Le Bouquet Provincial à Mâcon
Dimanche 14 mai 2023
Ce Bouquet Provincial s'est déroulé pour la première fois hors du Pays d'Arc (Picardie et Ile de France), à Mâcon. Cela s'est avéré un défi pour la participation des Compagnies traditionnellement présentes mais celles plus méridionnales se sont jointes à l'évènement. Ainsi ce dernier a accueilli 259 bannières dont 12 première participation et 18 de Rondes, Familles et Confréries.
L'inscription des drapeaux a eu lieu de 6 heures à 10 heures, Coignières avait le numéro 177, suivie des Compagnies de l'ASQY, Magny les Hameaux, Voisins le Bretonneux, Elancourt et Guyancourt.
A 13 heures tous se sont retrouvés sur l'esplanade Lamartine pour un départ du défilé à 14 heures 30. Ce dernier a été plutôt court, en effet juste une heure, avec une arrivée à l'église à 14 heures 30 au lieu de 17 heures.
La messe s'est déroulée en l'église Saint Pierre, toujours au son des cors de chasse.
Comme d'habitude ce fut une très belle prestation. Prenons donc rendez-vous pour les suivantes. Pour information et sauf si changement, les prochains Bouquets auront lieu à Saint Maximin dans l'Oise le 19 mai 2024 et à Soissons en 2025.
Challenge des Lacs à Trappes
Dimanche 16 avril 2023
Le Challenge des Lacs est un tir ludique organisé par les Archers de Saint Quentin en Yvelines (ASQY), regroupant six compagnies de St Quentin en Yvelines. Cet évènement propose une approche de compétition pour les archers n'en ayant jamais fait et les inciter à se lancer. Chaque compagnie a une fonction, la décoration de blasons de jeu, la tenue du greffe, la mise à disposition du gymnase, le pot final. Les attributions tournent chaque année. Pour ce rendez-vous nous avions deux Poussins (filles), deux Jeunes (garçons) et votre serviteur en entraîneur-accompagnateur.
Le tir se fait donc sur des blasons décorés sur un thème. Le jaune vaut 10, le rouge 8, le bleu 6, le noir 4 et le blanc 2. Le déroulement se fait comme une compétition normale sauf qu'à chaque volée les archers passent à la cible suivante. Ce qui est normal puisque les motifs sont différents. Les Poussins par contre restent sur la même cible, les 3 blasons étant identiques.
Chacun passe par le greffe pour l'attribution du numéro de cible de départ et former une équipe de 3 ou 4 par cible.
Après une période d'échauffement libre les tirs comptés peuvent commencer.
Pendant que le greffe fait le compte de points des équipes les archers font le tir de la meilleure flèche sur des blasons classiques. Le principe est simple, par exemple si vous faites une paille ou un bleu vous êtes éliminé. Pas de chance, nos deux Jeunes garçons ont été éliminés dès le premier tour.
Pour les Poussins la bataille a duré plus longtemps, chacun restant toujours dans le jaune. A la fin ils étaient toujours 3 à égalité, donc le plus près du centre décidera de la Meilleure Flèche, un gros suspens pour Sissi, Louise et Adrien. Sur la photo du blason nous pouvons voir le 9 : Louise, le 10 : Adrien et le 10+ : Sissi.
Tout s'est terminé par la remise des prix, par équipe
et celle de la Meilleure Flèche, Sissi chez les Poussins et Arthur chez les plus Grands.
Bien sur un pot de l'amitié a clotûré cette belle prestation, ludique mais prenante. Prenons rendez-vous nombreux pour la prochaine.
Adoubement à Coignières
Samedi 15 avril 2023
La cérémonie d'Adoubement des nouveaux Chevaliers d'Arc s'est déroulée à Coignières, pour la première fois depuis 2005. Elle a été accueillie en l'église Saint Germain d'Auxerre, laquelle était complètement pleine, de nombreuses personnes étant debout dans le fond.
La partie religieuse a été menée par le père François qui nous a charmé par sa verve, son implication dans la tradition de l'Archerie et son agréable accent québécois.
La cérémonie a commencé par la passation de la bannière de la Famille des Yvelines, d'Elancourt à Guyancourt. Chaque année celle-ci passe à une autre compagnie, par ordre alphabétique, mais n'avait pas pu avoir lieu lors de l'Assemblée Générale d'automne.
Puis ce fut la remise de dague aux Archers recemment baptisés, Hélène et Florian pour Coignières. Ils sont passés en dernier, leur compagnie recevant cette année.
L'adoubement proprement dit des Chevaliers récemment reçus a suivi, ils appartiennent à des compagnies faisant partie de la Famille des Yvelines. Notre adoubement est tellement admiré que nous avons eu l'honneur d'adouber André, de la Compagnie de Viarmes accompagné de son Capitaine et du vice-président de la Famille du Pays de France.
La cérémonie s'est terminée par les remerciements pour leur aide à l'abbé François, Monsieur le Maire Didier Fischer, Irina et Maxime (pour la musique), Mari-Rose (pour la gestion), Renée (pour la partie religieuse et qui a insisté sur l'entraide des associations au sein de Coignières) et des représentants de la Famille du Pays de France, de la Ronde d'Ile de France et de l'Archiconfrérie de saint Sébastien.
Les participants se sont retrouvés ensuite dans les salons Antoine de saint Exupery pour un pot de l'amitié et, en archers qui se respectent, pour un repas.
Concours débutants à Coignières
Samedi 4 et dimanche 5 février 2023
Nous allons commencer par la préparation de la salle pour notre annuel Concours Débutants, le trentième du nom.
Après le Challenge des Mixtes, nous avons fait notre premier départ le samedi vers 14 heures. Deux autres départs ont eu lieu dimanche, réunissant environ 120 archers pour cette compétition. Comme à l'accoutumée elle s'est déroulée dans sympathique et conviviale.
Au milieu de chaque départ il y a une pause de vingt minutes environ. C'est l'occasion d'aller à la buvette.
Pour finaliser cette prestation se déroule la remise des prix aux meilleurs archers, en la présence de représentants de la Mairie, Mohamed Mokhtari et Ssophie Piffarely.
Cette réunion s'est clôturée par un pot de l'amitié, réunissant tous les présents. Un dernier rangement et nettoyage et nous nous retrouverons l'année prochaine.
Résultats concours débutants Coignières 2023
Challenge des Mixtes à Coignières
Samedi 4 février 2023
Samedi matin, avant le Concours Débutants, avait lieu le Challenge des Mixtes Néolicenciés, c'est à dire les archers en première et deuxième année. Pour les autres il se déroulait à Elancourt l'après-midi et le dimanche suivant.
Les tirs s'effectuaient sous forme de duels. Il y avaient douze équipes de deux archers en compétition par deux. Aprés une volée de deux flèches l'équipe gagnante avait 3 points et la perdante 0 points ; en cas d'égalité 1 point chacune.
Tir de la saint Sébastien à Coignières
Samedi 21 janvier 2023
Nous étions nombreux, une trentaine, à participer à notre traditionnel Tir de la Sébastien et tous en tenue cette fois.
Pour la première partie, le tir ludique, nous avons ressorti les blasons décorés de l'année précédente. Quatre équipes ont été formées, en respectant la mixité armes, âges, niveaux pour égaliser les chances.
En deuxième partie Michel nous a présenté la légende de Saint Sébastien et la carte décorée par Louise, la Sébastien Junior de l'année dernière.
Chaque Jeune a tiré une flèche sur cette carte et à la fin c'est Louise qui était le plus près du centre, devenant Sébastien pour la deuxième année consécutive.
Puis ce fut le tour des Adultes et Timothée remporta le challenge. Il est à noter que la flèche de Louise était plus près du centre que celle de Timothée.
Cette année chaque gagnant recevait un diplôme et une écharpe de Saint Sébastien de l'année. Qui plus est cette année nous avons pu déguster la galette des Rois, la situation sanitaire nous le permettant.
Tir de Noël à Coignières
Samedi 17 décembre 2022
En ce dernier cours de l'année avant les vacances nous avons fait notre traditionnel Tir de Noël. Nous avions décoré le pas de tir et même certains tireurs.
|
Avant de commencer deux Poussins, Louise et Sissi, ont reçu leur Flèche blanche, en plus de leur Plume, eu égard à leur score lors du dernier passage de flèche.
Les tirs se faisaient sur des cibles spécialement crées, avec pour chacune les explications pour le compte des points. L'ensemble était agrémenté de ballons dont la valeur , quand touchés, ont augmenté au fil du temps.
Après avoir choisi sa cible chacun tirait trois flèches. Après décompte des points ils passaient à la cible suivante, pour avoir les mêmes chances.
En plus, des parents sont venus encourager les archers et même donner un coup de main ou plus exactement de souffle en gonflant des ballons.
Pour clôturer la journée un goûter a été organisé avec les gâteaux faits par les parents et également par les jeunes d'ailleurs.
Tir d'Halloween à Coignières
Samedi 12 novembre 2022
Traditionnellement nous faisons un Tir d'Halloween à cette époque. Cette année un temps clément nous a permis de le faire sur le terrain extérieur. Ainsi nous ne sommes pas limités à des blasons sur un mur mais des animaux 3D et bien entendu des citrouilles en plus.
Nous étions nombreux (25) à cet évènement, tous âges confondus, ce qui a donné une très bonne ambiance festive à ce tir ludique. Nous ne pouvons pas toujours nous prendre au sérieux.
Pour pimenter un peu l'affaire, des challenges étaient proposés ; par exemple trois flèches dans le chaudron ou une dans le point rouge donnait droit à un bonbon (référence à la phrase d'Halloween : "un bonbon ou un sort").
Une petite collation a cloturé cette festivité, toujours sous le soleil, couchant mais présent.
Un arbitre à Coignières
Samedi 1 octobre 2022
Depuis le temps, la Compagnie de Coignières a enfin un arbitre. Thomas vient de prêter serment d'arbitre fédéral ce samedi 1 octobre, à Chenevières sur Marne. En effet, sans arbitre inscrit dans le club, ce dernier ne peut pas organiser de concours, hors ceux ludiques genre débutants, Telethon et autres. Nous lui présentons tous nos félicitations et comme dit l'un de nous espérons qu'il ne soit pas trop à cheval sur le règlement désormais.
Premier cours à Coignières
Samedi 17 septembre 2022
Comme chaque année à cette époque nous accueillons les nouveaux pour leur enseigner les bases du tir à l'arc. Ils sont une dizaine dont deux "anciennes" de l'an dernier.
Les "anciens" étaient également présents, pour une révision des acquits antérieurs et également pour remettre au goût du jour le Challenge. Pour ce chacun tire 6 volées de 3 flèches, à 10 mètres, sur un blason de 80 cm. Ils sont ensuite classés selon leur score. Au cours de l'année ils pourront lancer un défi à un autre archer, ce qui changera le classement en fonction du vainqueur. Mais nous reviendrons su ce dernier point.
Forum des Associations à Coignières
Samedi 3 septembre 2022
Le traditionnel Forum des Associations a eu lieu dans la nouvelle salle du gymnase du Moulin à Vent. De nombreux stands étaient présents, le nôtre entre autres. Nous avons eu une bonne fréquentation, le grand assouplissement des mesures sanitaires ayant favorisé le nombre d'entrées et d'inscriptions pour notre sport.
En fin d'après-midi une scéance de découverte a eu lieu dans la grande salle. Il était prévu une demie heure mais il nous a été possible d'allonger la scéance. Là également nous avons eu une bonne fréquentation et des demandes d'inscriptions. Nous verrons la suite samedi 10 avec la journée porte ouverte.