Le Tir du Roy 2024
Dimanche 26 mai 2024
Le Tir du Roy est l'un des deux rendez-vous le plus important dans une compagnie, avec le Tir de la saint Sébastien.
La Reine, le Roitelet et le Poussin de l'année précédente ont décoré une carte pour l'occasion. Le Capitaine explique qu'il faut abattre l'oiseau, c'est à dire qu'il doit avoir un impact net et les deux pattes cassées.
Les tirs se font par ordre protocolaire, Connétable, Empereur, Roi (Roitelet ou Poussin), Chevaliers, Archers puis Aspirants. Ils se font à quatre distances, 70 mètres pour les Adultes arcs à poulies, 50 mètres pour les Adultes autres arcs, 30 mètres pour les Jeunes et 10 mètres pour les Poussins.
Chacun son tour les archers vont tirer une flèche. Quand tous ont tiré les Chevaliers vont en cibles récolter les flèches ou vérifier si l'oiseau a été abattu. Parfois il suffit de peu, comme sur la photo ci-dessus, en bas à droite.
A l'heure du midi les fameux volatiles étaient toujours intacts. Pierre avait bien cassé une patte à 50 mètres mais ce n'est pas suffisant. Nous avons donc fait honneur à notre barbecue pour nous sustenter. Puis nous avons tenu notre Assemblée Générale annuelle. Là la pluie s'est invitée, légère au début mais une bonne drache à la fin. Pierre ayant donc cassé une patte à l'oiseau, nous lui proposons donc s'il est Roi d'utiliser l'Allée du Roy à cloche-pied. Comme il a refusé et que la pluie a cessé nous reprenons les tirs.
Le premier a abattre l'oiseau est Wilfrid qui devient Roitelet de l'année.
Chez les adultes Michel s'est à un moment trompé d'arc, il a pris celui d'Hélène qui ne possède pas de cliqueur. C'est une lamelle qui clique quand la flèche est à la bonne allonge pour tirer. Cela l'a bien aidé car en reprenant son arc (avec un fichu cliqueur) il a pu abattre l'oiseau. C'est donc lui notre Roy pour l'année.
Cette réunion s'est clôturée avec la traditionnelle démission des officiers. En présence du nouveau Roi les Chevaliers présents ont élu ou reconduit le Capitaine, Lieutenant, Sous Lieutenant et Censeur. Pour les connaitre veuillez aller dans la rubrique La tradition.