Le lexique des concours

 

 

 

  Pour les inscriptions, voir avec Michel ou michel.sall@wanadoo.fr et pour les règlements avec Francis ou fa.breyne@laposte.net.

  Le plus souvent nous allons aux concours le dimanche matin, généralement il y a un ou deux départs le samedi après-midi, un le dimanche matin et un le dimanche après-midi. L'heure indiquée est celle de début des tirs, il faut arriver au moins une heure avant pour la préparation, l'échauffement et l'inspection du matériel.

  Il est obligatoire de présenter une licence de l'année avec la mention certificat médical et pratique en compétition, sinon il faut amener celui ci. Depuis 2010, le passeport est aussi obligatoire, le demander à Michel. Depuis 2016, une pièce d'identité suffit, le club organisateur vérifie sur le site FFTA la validité de la licence de l'archer pour la saison.

  Pour les volées de 3 flèches, prévoir au moins une flèche de remplacement.

 

 Tir en salle ou 2 X 18 :

    Tir à 18 mètres sur des blasons ou trispots de 40 cm(10 limité au 10+ pour les Poulies) pour les adultes, 60 cm pour les Jeunes, en salle. Deux séries de 10 volées de 3 flèches en 2 minutes, précédées de 2 volées d'essai (nombre de flèches au choix).Les points vont de 10 à 1, une paille se note M et les 10+ ne comptent pas. Les tirs se font au rythme AB-CD ; la 1ère volée A et B tirent ensemble, A sur le blason en haut à gauche et B sur celui en haut à droite (à 1,60 m du sol); puis C et D se mettent en place ; C tire sur le blason en bas à gauche et D sur celui en bas à droite (à 1 m du sol). Ensuite tous vont en cible pour compter les points. A la 2 ème volée C et D tirent en premier puis A et B ; à la 3 ème on recommence AB - CD. Les cordons sont favorables.

 

 Tir Beursault :

    Tir de tradition, à l'extérieur dans un jardin d'arc, c'est à dire deux pas de tir. Il faut saluer avant la première flèche. Le tir se fait à 51 mètres sur un blason de Beursault de 44 cm. L'archer dispose de 4 flèches d'essai puis tire 1 flèche en 1 minute. Puis l'archer se rend en face sur l'autre butte pour tirer dans l'autre sens. Le concours se fait par deux pelotons de 5 et chacun tire 40 flèches en 20 haltes (aller-retour), il n'y a pas de points mais des honneurs, c'est à dire une flèche dans la cible, notée de 1 à 3 uniquement pour départager le vainqueur (cordon défaforable).

 

 Tir Fédéral ou 2 x 50 :

    Tir à 50 mètres, à l'extérieur en terrain dégagé (souvent un stade) sur des blasons à 1,30 m du sol

de 122 cm à 50 m

de 80 cm à 30 m pour les Minimes

de 80 cm à 20 m pour les Benjamins

2 séries de 6 volées de 6 flèches ou 2 séries de 12 volées de 3 flèches.

 

 Tir FITA ou 2X70 :

   Tir à 70 mètres, à l'extérieur en terrain dégagé (souvent un stade) sur des blasons à 1,30 m du sol

122 cm à 70 m pour les adultes et Juniors arc classique

80 cm réduit à 6 zones (10 au 5) à 50 m pour les arcs à poulies

tirs qualificatifs 2 séries 6 volées de 6 flèches en 4 minutes

matchs en sets de 3 flèches pour lesarcs classique et match en 5 volées de 3 flèches cumulées pour les arcs à poulies.

 

 Tir campagne :

     Il se déroule par peloton de 4 en circuit forestier de 2 X 12 cibles en non-stop. Chacun tire 3 flèches en 3 minutes à partir du piquet bleu pour les arcs nus et les cadets, du piquet rouge pour les arcs classiques et les arcs à poulies et du piquet blanc pour les benjamins, minimes et juniors sans viseur. Les blasons, jaunes et noirs, sont notés 5X et 5 pour le jaune et de 4 à 1 pour le noir, avec cordon favorable. Les jumelles sont autorisées sauf après la dernière flèche.

  On trouve 4 types de blasons en tir campagne : les birdies qui sont des trispots de 20 cm de diamètre. On en trouve quatre par cible, un par archer du peloton; elles sont utilisées pour les très courtes distances (5 à 20 m). Les gazinières de 40 cm de diamètre permettent de tirer à des distances courtes (20 à 30 m). On en trouve également quatre par cible. Enfin, les 60 cm et 80 cm permettent de tirer à longue distance (30 à 60 m).

distances-tir-campagne.pdf distances-tir-campagne.pdf

 

 Tir nature :

 Le tir nature est un parcours de 21 cibles placées à distances variables (5 à 40m) qui se pratique en pleine nature. Les cibles sont des images animalières comportant une zone tuée et une zone blessée. Sur chaque cible l'archer doit évaluer la distance et tirer 2 flèches baguées (1 ère et 2 ème flèche) en 30 secondes, chaque flèche étant tirée d'un pas de tir différent.

1 ère flèche: zone tuée 20 points, zone blessée 15 points.

2 ème flèche: zone tuée 15 points, zone blessée 10 points.

 

 Tir 3 D :

 Il se pratique dans la nature sur des animaux factices en 3D placés à des distances que l'archer doit évaluer (de 5 à 45 m). Il y a 20 cibles par parcours et l'archer tire 2 flèches baguées en 1 minute, à partir du même pas de tir. Les jumelles sont autorisées.

 Il y a 3 zones sur l'animal: Zone vitale (10 points), zone tuée (8 points) et zone blessée (5 points).

 

 Passage de flèches :

  Passage de plumes et fleches.pdf Passage de plumes et fleches.pdf